Qui sont les principaux consommateurs des produits biologiques?

  Pour le savoir, et grâce aux 100 consommateurs que nous avons interrogé, nous avons pu prouver que ce type de produits reste réservé à une certaine classe socio professionnelle.

Tout d'abord les PCS représentent la nomenclature des professions et les catégories socioprofessionnelles. 
La PCS 1 regroupe les agriculteurs.
La PCS 2 : les artisans.
La PCS 3 : les cadre et professions intellectuelle supérieure.
La PCS : les professions intermédiaires.
La PCS 5 : les employés
La PCS 6 : les ouvriers
Cette nomenclature permet de classer selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut.

On remarque donc sur ce tableau, que la catégorie qui consomme le plus de produits biologiques est la PCS 3 : cadre et profession intellectuelle supérieure. Environ 80 consommateurs sur 100 achètent régulièrement des produits venant d'agriculture biologique. Comparé à cela seulement 20 personnes sur 100 appartenant à la PCS 6: les ouvriers, consomment des produits issus de l'agriculture biologique .


Nous avons ensuite demandé aux consommateurs qui ne mangent pas de  produits biologiques pourquoi ils n'en consomment pas, en leur proposant 4 réponses avec deux choix maximum. On observe que la principale raison de leur non consommation est le prix trop élevé de ces produits. Vient ensuite le fait que les consommateurs ne ressentent pas le besoin de consommer des produits bio et qu'ils ne voient pas de différence entre les produits normaux et cette nouvelle mode. De plus certains français préfèrent privilégier les magasins traditionnels (boucherie, boulangerie, etc.). Et pour finir, selon eux, les supermarchés et petits producteurs présentent une quantité trop limitée de produits biologiques, il n'y a pas assez de choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire