On compte aujourd'hui près de 77% des français qui considèrent que l'agriculture biologique est une voie d'avenir face aux problèmes environnementaux. Le bio prend ses aises dans les rayons des supermarchés, mais pourtant il reste rare dans les caddies. Une enquête réalisé par l'Agence Bio sur un échantillon représentatif de 1023 personnes montre que près de 75% des français pensent que la principale cause est le prix élevé de cette gamme de produits. Ils ne dépenseraient pour les produits bio que 1,5% de leurs dépenses alimentaires (soit 2,4 milliards d'euros en 2008).
Pour appuyer cet exemple nous nous sommes rendues dans une grande surface, où le premier jour nous avons rempli notre caddie uniquement de produits issus de l'agriculture biologique, puis le lendemain, de produits de marque et de premier prix. Nous avons pu constater que le prix du caddie comportant les produits biologiques est 160,3% plus élevé que le même caddie rempli de produits premier prix, soit 2,6 fois plus important.
Mais si nous allons voir au delà du simple prix des produits, nous constatons que les consommateurs qui achètent des produits bios ne se soucient pas du prix en euros, mais du prix écologique. Il s'agit donc d'un choix citoyen avant tout. Qui sont donc ces consommateurs prêts à débourser 2 fois plus pour favoriser la biodiversité?
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