De nos jours, le bio est devenu un produit commun. De plus, on constate que le nombre de consommateurs augmente chaque année. L'agriculture biologique est née en France dans les années 50, mais c'est uniquement dans les année 90 que le bio devient populaire. Le mot "bio" est un label défini par le ministère de l'agriculture française, puis par la Communauté Européenne le sigle AB (agriculture biologique) est un des 5 signes officiels d'identifications de la qualité du produit et de son origine. Il signifie que les produits que nous consommons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l'homme. Les produits biologiques sont cultivés de manière naturelle, l'homme est en collaboration avec la nature, dans la combinaison des éléments de celle-ci ( engrais vert - ennemis naturels des parasites ... ). En France, le marché des produits bio est en pleine expansion, avec un record de 1,9 milliards d'euros et une croissance de 10% en 2008. Les consommateurs se sentent proches des valeurs défendues par l'agriculture bio. Aujourd'hui plus de 8 français sur 10 ont une image positive du bio, et plus d'1 sur 2 se sent proche des valeurs véhiculées par l'agriculture biologique. Ils ont une assez bonne connaissance des principes qui régissent cette filière et pensent qu'elle contribue à préserver l'environnement. De plus, certains consommateurs voient dans les produits biologiques des valeurs pharmaceutiques.
On pourrait alors considérer le bio, comme un alicament. Mais le mot alicament regroupe une quantité vaste de produits, de toutes sortes. En effet de nos jours, notre alimentation participe à l'amélioration de notre santé, et évite la venue de certaines maladies. Comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, ou encore l'obésité. Le mot alicament est la contraction de deux mots : "Médicament" et "aliment". L'alicament n'est plus qu'un simple aliment, c'est un phénomène de mode. On en trouve dans tous les supermarchés, et ils se composent de différents types de produits. Le plus populaire reste encore le célèbre "Actimel", yaourt à boire qui aide l'homme à solidifier ses défenses naturelles. Il existe encore bon nombre de produits: spécial K, Taillefine, etc. Les français trouvent dans ce type de produits une réponse facile à leur inquiétude, mais risquent ainsi de penser qu'ils sont dispensés d'une pratique régulière d'une activité physique, ou encore d'aller chez le médecin. Mais le goût du produit reste l'un des freins de sa popularité : le consommateur demande à ce que le goût ne se différencie pas de celui d'un produit banal. Mais le prix reste élevé.
Bien que le bio et les alicaments sont deux secteurs importants de l’alimentation , la majorité des français ne consomme pas ces produits. En effet, les français comprennent que le bio a des vertus mélioratives sur l'environnement, mais le prix reste trop élevé pour qu'ils puissent en consommer régulièrement. De même pour les alicaments, entretenir sa santé, coûte cher. Dans ce cas, pouvons nous dire que le fait de consommer des produits bio et des alicaments soit réservé à une élite?
PS : Ci joint une Bd de Martin Vidberg sur le thème de la consommation du bio.
La BD reflète assez bien la réalité c'est vrai que le consommateur a tendance à se perdre dans toute cette terminologie ..
RépondreSupprimermerci pour cette première remarque ! maintenant c'est plus clair !
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