Danone fut l'un des premiers à se lancer sur le marché avec un argument santé, avec Actimel, la margarine proactive, le yaourt bio, qui caracolent en tête des ventes. Sans oublier les jus de fruits multivitaminés, lait enrichi en fer et en calcium, et les céréales riches en fibres. La marque Twinings quant-à-elle a sorti en 1998 un thé vert aillant des bienfaits digestifs et régulateurs. La célèbre enseigne Jacquet propose aujourd'hui un pain de mise bon pour le coeur, permettant de luter contre les maladies cardiovasculaires. Les publicitaires nous l'affirment : le prix est peut-être plus cher, mais ces produits sont bénéfiques pour notre santé. Le marché des alicaments se développe peu à peu. 
Dernièrement des études ont montré que les français se nourrissaient en moyenne relativement mal :

 -42% des hommes et 60% des femmes présentent des déficits en calcium, avec des risques de fractures, décalcifications…
- 98% des femmes ont un déficit en iode, avec des risques d’anémie et de fatigue.
- 29 % des français manquent de vitamine C, avec un risque de fatigue.
- 29% des gens du nord manquent de vitamine D.
- 75% des français présentent une carence en magnésium.
- Les apports lipidiques sont largement trop présents, puisque les acides gras saturés sont au nombre de 46% au lieu de 25. Il n’y a pas assez de bonne graisse.
- 25% des femmes sont victimes de surpoids, contre 45 chez les hommes.


Selon les résultats du questionnaire que nous avons obtenu, on observe que 41 français sur 100 consomment des alicaments pour des raisons de santé, conseil d'un médecin ou de leur entourage, et 31 en mangent pour des raisons de bien être. 25 français aiment le goût de ces produits, et 3 français sur 100 pensent que c'est la publicité qui lest incite à consommer des alicaments.

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