En France, des situations très variables d’une région à l’autre.
( 2003 ) Le seul des 11000 exploitations en agriculture biologique a été atteint en France en 2002. Avec 509 000 hectares, l’agriculture biologique représente 1,7% de la surface agricole utile (SAU) totale. Cette moyenne nationale cache des disparités importantes entre les régions et les départements. Ainsi, dans la Drôme et les Bouches-du-Rhône, la part de l’agriculture biologique dépasse 6% de la surface cultivée. Elle représente 3% à 5% dans 9 autres départements : Les Alpes Maritimes, l’Ardèche, L’Aude, le Jura, la Loire-Atlantique, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var, les Vosges.
A l’inverse, la part de l’agriculture biologique dans le bassin parisien est très faible, avec par exemple 0,1% de la surface cultivée dans l’Aisne et la Somme, 0,2% dans l’Eure-et-Loir et la Marne.
Un nouveau modèle ?
Même si pour certains l’agriculture biologique ne représente qu’un créneau commercial, pour d’autres, il s’agit d’une véritable modèle agricole. Les québécois considèrent l’agriculture biologique comme la locomotive de l’agriculture durable.
En France, des agricultures faisant partie du Réseau Agriculture Durable se convertissent à l’agriculture biologique, considérée comme l’aboutissement « normal » des modifications de leurs pratiques agricoles.
Le contexte économique actuel n’encourage pas le développement de l’agriculture biologique : certes, la demande des consommateurs est bien réelle, mais le jeu des aides agricoles communes n’est pas du tout favorable aux systèmes agricoles proches de l’agriculture biologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire