Parlons maintenant de la part des produits biologiques dans la consommation des français.

  Le marché du bio reste limité, puisque seulement 2 à 3% des ménages sont des consommateurs de produits biologiques en quantité (pain, fruit et légumes, produits à base de céréales, huile, jus de fruits, aliments infantiles). Cette faible implantation des produits bio dans la  consommation des ménages français peut-être expliqué par plusieurs phénomènes.

- Jusqu'à présent, les consommateurs français paraissaient moins sensibilisés aux problèmes et ils semblaient moins préoccupés par les risques liés à l'alimentation que leurs voisins d'Europe continentale. On constate par exemple que les produits frais on parfois un aspect esthétique qui ne donne pas envi de les manger. De plus leur durée de consommation est souvent plus courte. 
- Par ailleurs, on observe un problème économique, les prix des produits bios sont 15 à 50% plus élevés que celui des produits conventionnels.
Mais en France si certains consommateurs sont prêts à payer la prime supplémentaire pour disposer de produits de qualité, ils ne sont peut-être pas des acheteurs effectifs, car les produits bio ne sont pas toujours disponibles dans le lieu et au moment où le consommateur achète. Par exemple plusieurs produits sont souvent indisponibles en agriculture biologique, même dans les points de vente spécialisés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire